8 conseils pour un mix de cheerleading parfait

cheerleader-1581231_1920
DJ BUFFALO

DJ BUFFALO

Un des facteurs qui différencient les équipes de cheerleading au Québec et à l’international est sans aucun doute la sélection musicale des routines. Le mix de cheer peut créer une énergie hors du commun au sein de la troupe si ce dernier est bien réussi. Pour ce faire, quelques éléments importants doivent s’y trouver. Voici donc 8 conseils pour un mix parfait de cheerleading.

1. Les montages préconçus vs personnalisés

Certains sites web offrent comme services des montages musicaux déjà produits d’avances. Même si parfois le prix semble intéressant, c’est une solution qui n’est pas recommandé. En effet, imaginez le malaise si vous avez la même routine musicale qu’une autre équipe lors d’une compétition. C’est un peu comme avoir la même robe d’une autre fille à son bal. Par conséquent, même si les coûts peuvent être un peu plus élevés, un mix personnalisé va éviter ce genre de situation en plus de créer de quoi à l’image de votre équipe.

2. Les montages à petit budget

Il est parfois tentant d’économiser sur le budget de la saison en trouvant un montage à prix modique. Cependant, voici quelques risques qui pourraient arriver:

  • Un mix identique à une autre équipe.
  • Des chansons de mauvaise qualité audio.
  • Des transitions bizarres et même à voir aucune.
  • Un retard dans la livraison.
  • Aucune communication avec le producteur ou le disc jockey.
  • Ne jamais recevoir le montage.

3. Éviter les chansons populaires récentes

C’est sans surprise de déduire que tout le monde adore danser sur les récentes chansons populaires. Cependant, il faut éviter de les ajouter dans les routines étant donné que les autres équipes vont probablement les utiliser. N’ayez pas peur de sortir du lot! Créer de quoi d’unique à votre équipe en allant chercher des chansons du passé pour les remixer et des chansons inconnues qui sont autant énergiques.  Et si votre budget vous le permet, faites affaire avec des chanteurs pour créer votre propre chanson au nom de l’équipe.

4. Attention aux chansons vulgaires

Lors de la sélection de vos chansons, faites attention aux paroles de ces dernières. Il est important que ces dernières représentent bien le milieu de votre équipe. Les chansons vulgaires ne paraissent pas bien dans les compétitions, surtout dans un milieu scolaire. Aujourd’hui, la majorité des chansons offrent des versions propres pour une diffusion publique.

5. L’harmonie des chansons

Dans la théorie musicale, chaque chanson possède une tonalité respective. Afin que le montage s’écoute paisiblement à l’oreille, il est important d’avoir des chansons qui ont des tonalités semblables ou compatibles. C’est ce qu’on appelle de l’harmonisation musicale. Par conséquent, il est donc très important de choisir des chansons qui s’accordent bien ensemble afin de garder une énergie constante lors de la routine.

6. Créer différentes copies de votre montage

Assurez-vous de garder différentes copies de votre montage sous différents formats (clé usb, disque dur, courriel, plateforme cloud, etc.). De plus,  distribuez ce dernier à différents membres de votre équipe. Si jamais un accident arrivait, plusieurs solutions se présenteront à vous.

7. La légalité aux États-Unis

Nos voisins américains sont très sévères par rapport aux droits d’auteurs. Si jamais vous prévoyez compétitionner aux États-Unis, ils faut prendre des certaines précautions lors de la réalisation du mix. Acheter la musique en ligne (iTunes, Amazon, etc.) ne suffit pas pour être légal. Il faut obtenir l’autorisation de l’auteur et/ou obtenir une licence spécifique de la pièce afin de l’utiliser. L’utilisation d’une chanson comprend le droit de lecture ainsi que le droit de la remixer. Voici un document officiel de USA Cheer qui explique ces critères:

Même si cette problématique peut représenter un énorme défi, il est tout à fait possible d’être dans les règles. Cependant, prévoyez un budget supplémentaire afin d’obtenir les licences nécessaires pour les différentes chansons.

8. Apprécier son mix

Finalement, il faut aimer par dessus tout son montage dès la première écoute. Si vous n’êtes plus capable de l’entendre après quelques reprises, ce n’est pas bon signe. Il faut que ce dernier engendre la motivation de votre équipe et soulève une grande énergie en tout temps, même si c’est la 324e fois que vous l’écoutez. L’important c’est d’avoir du plaisir et de créer une synergie au sein de vos membres!

Et maintenant?

C’est le temps de créer votre mix de cheer personnalisé. Avec plusieurs années d’expérience, je possède tous les outils nécessaires afin de créer un montage unique et selon vos besoins.

  • Montages personnalisés
  • Effets spéciaux
  • Voices over
  • Licences pour les États-Unis
  • Et plus!

Contactez-moi pour toutes informations ou demande de prix.

PARTAGER L'ARTICLE

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Share on pinterest
Pinterest
Share on email
Email